Login

Élections chambres 2025 : salariés agricoles, votre voix compte aussi

Au service des intérêts agricoles, les chambres d'agriculture jouent un rôle de premier plan pour les territoires ruraux. Au sein de ces établissements, les salariés agricoles bénéficient d'une représentation. Ne restez pas sur la touche : la CFTC-AGRI invite tous les travailleurs à se mobiliser lors des prochaines élections.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les chambres d'agriculture sont des établissements publics dont le rôle est de représenter les intérêts du monde agricole, forestier et rural au niveau local et national, décrypte Pierre Jardon, Délégué général du syndicat CFTC-AGRI. Elles jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des agriculteurs, la promotion du développement rural et la défense des intérêts de la profession agricole.

Au cœur de leurs missions, les chambres d'agriculture assurent la représentation des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et des collectivités. Elles œuvrent à l’amélioration de la compétitivité économique et sociale des entreprises du monde agricole. Accompagner la transmission des exploitations en favorisant l’installation des jeunes générations fait aussi partie de leurs actions. Elles contribuent enfin au développement durable et à la lutte contre le changement climatique, dans une dynamique de réduction des impacts sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre.

Deux collèges pour les salariés agricoles

Les chambres sont pilotées par des élus représentant l’ensemble des acteurs du secteur agricole, rural et forestier : les chefs d’exploitations et anciens exploitants, les propriétaires fonciers, les représentants de coopératives agricoles, des caisses d’assurance agricole, mais aussi et bien sûr, des salariés”, ajoute le militant.

Au sein des chambres d’agriculture, les salariés des chambres d'agriculture sont représentés par deux collèges distincts : le collège 3A pour les employés des exploitations agricoles et le collège 3B pour ceux des coopératives et organismes professionnels. Ces collèges défendent les droits des salariés, leurs conditions de travail ou encore leurs projets professionnels.

CFTC-AGRI, l’organisation syndicale qui dialogue

Tous les six ans, des élections permettent d’élire ces représentants. Affiliée à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, l’organisation syndicale CFTC-AGRI présente des candidats. Quel est son projet ? La CFTC-AGRI souhaite agir dans la durée pour améliorer les conditions de travail des salariés agricoles: négocier les conventions collectives, défendre les droits des travailleurs et le maintien d’une agriculture sociale et durable. Guidés par des valeurs de justice et de solidarité, ses militants s’engagent à bâtir un meilleur avenir pour l’ensemble des salariés agricoles.

La CFTC-AGRI défend le respect des droits des travailleurs et la possibilité de vivre dignement de son travail. Salariés du monde agricole, choisissez ceux qui négocieront vos revenus et vos avantages. Votez CFTC-AGRI, le syndicat qui dialogue.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement